• L'acné, le Roaccutane et moi...

    Hellooo !!

    Aujourd'hui je vous parle d'un problème qui nous a tous toucher de près ou de loin: l'acné !!

    Alors, j'ai fait la connaissance de Acné en janvier 2012. Au début, je trouvais ça marrant : imaginez : vous avez l'étoile polaire et la Grande Ours sur votre visage !! Mais c'est trop drôle !!

    L'acné, le Roaccutane et moi... Et puis en voyant des photos de mon voyage en Angleterre, je trouvais que j'avais plus de boutons que je ne le pensais. Alors, j'ai décidé de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour soigner cette acné. Elle m'a prescrite une crème qui assèche et le visage (oui, c'est la solution qu'utilise beaucoup de médecins/dermatologues - en plus cette crème laisse des tâches sur les vêtements et draps !!), des gélules à prendre le soir et une crème hydratante.

     Au début, je faisais les soins comme il fallait, puis, comme je ne voyais pas trop à quoi servait la crème hydratante ( j'étais jeune et pour moi cette crème ne servait à rien) j'ai arrêté de mettre la crème. Mais le problème, c'est que la crème qui tâche commençait à me brûler la peau et j'oubliais souvent de faire correctement mes soins, mais je prenais mes gélules !!

    Puis je suis re-aller chez le dermatologue qui m'a donné les mêmes soins que j'essayais de faire le mieux possible, mais à un moment, ma peau pelais tellement, que je pouvais comme enlever ma peau comme un masque... Autant dire: l'horreur !! En plus, ma crème hydratante me brûlait la peau quand je la mettais.

    Donc, encorL'acné, le Roaccutane et moi...e un rendez-vous chez le dermatologue et me donne des antibiotiques qui remplacent mes gélules. Et toujours les même crèmes. Et là... stupeur ! je me réveille avec le visage tout rouge cramoisie ! Alors pour aller en cours j'essayais de faire profile bas pour que personne ne le remarque... mais beaucoup (trop !) de personnes l'ont remarqué. Le soir même j'appelle le dermatologue qui me demande de prendre les antibiotiques seulement et ensuite prendre la crème une semaine plus tard pour connaître la cause de cette réaction. Et c'est la crème qui est responsable ce ce problème et me donne une autre crème semblable, mais moins agressive pour la peau.

    En Avril 2014, la dermatologue me propose LA solution contre l'acné !!! : le Roaccutane !!

     

    Qu'est-ce que c'est pour ceux qui ne connaissent pas : c'est un médicament qui est composé par une molécule nommé isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. C'est un produit qui assèche complètement la peau et les muqueuses du corps. Donc en Mai j'ai commencé ce traitement. Il faut savoir que la dermatologue voulait que je le commence en Septembre, lorsque le soleil se fait plus rare, car la peau devient trèèèès sensible au soleil. Mais en voyant ma peau, la dermato' m'a dit : " je peux pas te laisser avec une peau moche comme ça... Je te prescris le roaccutane !!". Et donc mon traitement a commencé, et tous les mois je devais faire une prise de sang pour connaître mon taux de glycérides et triglycérides dans le sang et aussi vérifier si je ne suis pas enceinte !! Car oui, il est interdit de porter un enfant pendant ce traitement et donc la pilule et autres moyens de contraceptions sont de rigueurs. Sinon, l'enfant que les femmes qui prennent ce médicament auront un enfant qui aura cette tête-ci:

    L'acné, le Roaccutane et moi...

    Et en plus, il aura une malformation pulmonaire et des problèmes cardiaques.

    Et donc durant les deux mois de vacances (juillet et août), je me promenais dans le côté obscur et mettais régulièrement de la crème soleil ("je veux pas que tu bronze L'acné, le Roaccutane et moi...!!"). Et puis, l'acné qui restait est partie. Le traitement s'est terminé au mois de février dernier. Au total, j'ai eu 10 mois de traitement au Roaccutane et je suis très heureuse de le terminer car même s'il fait partir la totalité des boutons, c'est vraiment très contraignant.

    Aujourd'hui, je mets une crème cicatrisante pour enlever le peu de cicatrice qui me reste et j'ai retrouver ma peau d'antant !!

    Ce médicament là, je ne veux pas que vous pensiez que c'est la solution qu'il faut prendre sans y réfléchir. Parce que c'est un médicament qui coûte assez cher et qui a beaucoup d'effets secondaires. En plus, il fait polémique, car certaines personnes se sont suicidés alors qu'ils prenaient se médicament là.

    Je ne vous le conseille pas le Roaccutane, sauf si vraiment vous êtes près a subir la sécheresse et l'hypersensibilisation de ce médicament là, de plus certains peuvent broyer du noir pendant le traitement (dont moi...). Et puis c'est un médicament que l'on prend en dernier recours lorsque d'autres traitements n'ont pas fonctionner.

    Donc voilà !! je voulais vous partager mon histoire avec Acné et comment j'ai réussi à ne plus en avoir !

    Bonne journée

    P.S: j'ai hésité avant de poster des photos de moi... J'espère que vous pouvais voir l'évolution de l'acné !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :