• Library Wars

    Bonjours à tous !!

    Je viens vous écrire aujourd'hui un petit (ou long ?) article sur un manga/livre/animé/film que j'aime énormément: Library Wars !!

    Alors pourquoi de tant de qualificatif. Tout simplement parce que c'est un livre japonais, qui est en cours d'adaptation de manga (13 mangas de sortis pour le moment), qui, lui-même est adapté en dessin animé (j'espère que vous arrivez à suivre...). Le film, lui est sorti pendant la réalisation des mangas.

    L'histoire est assez complexe, mais je vais tenter de la rendre simplifiée. Au Japon il y a plusieurs ères qui correspondent aux règnent des empereurs depuis 1872 (avant aussi il y avait des ères au Japon, mais je ne saurais vous dire comment elles étaient comptées). Notre histoire se trouve dans la 31° année de l'ère Seika (une ère inventée qui commence en 1989), c'est-à-dire en 2019 environ (assez proche d'aujourd'hui, non ??). Et la vie au Japon est assez... censurée. En effet, du fait que peut de personnes ne s'intéressaient à la politique et la mise en place du Comité d'amélioration, qui régule les textes et les censures si ils ne correspondent pas à leurs critères, comme des mots jugés discriminatoires ("coiffeur" "vieux clochard" etc.) ou autres. Et aujourd'hui, la société Japonaise est divisée en deux camps : les partisans du comité d'amélioration et le corps bibliothécaire, qui protège les livres de la censure etc. Et entre les deux il y a la police qui essaie de mettre de l'ordre.

    Maintenant que vous avez le cadre de l'histoire, je peux vous parler de l'intrigue. Iku Kasahara, une jeune fille style garçon manquée et grande (1m70) qui, en terminal a dû faire face à un confisquement de livres censurés dans la librairie dans laquelle elle se trouve. Mais un prince charmant (oui, oui, c'est comme ça qu'elle l'appelle !!) la protège et lui permet de garder le livre qu'elle allait se faire confisquer. Et maintenant, elle s'est mise qu'elle allait entrer dans le corps de bibliothécaires et devenir agent de défense comme son prince, à l'encontre de sa mère qui la veut dans un métier sûr. Bien sûr, elle s'entend très mal avec son lieutenant, mais est très bien entourée durant sa formation !!

    Tous ce qui a été dit précédemment est présent dans la trilogie romanesque, dans les mangas, dans le dessin animé et dans le film.

     Les romans:

    Library Wars

     Je vous prévient, il ne faut pas lire ces livre pour la qualité d'écriture de l'auteur, mais plutôt comme un livre de divertissement. En effet, il y a très peu de description de décors, de physique des personnages etc. Ce sont surtout beaucoup d'explications narratives (comme la mise en place de la censure), et de dialogues, ce qui a dû faciliter l'adaptation en manga. Ensuite, comme c'est un livre d'origine japonais, il y a beaucoup de cette culture dans les livres, et on fait facilement le lien avec les mangas qui retransmettent aussi la culture japonaise.

    Mangas:

    Library Wars

    Contrairement aux livres, je trouve que les mangas ont plus une connotation féminine. Enfin... Je m'explique: le livre semble ne s'adresser à aucune personne en particulier, tandis que les mangas, eux, semblent se tourner plus pour les filles, puisque c'est un "shôjô". Et donc si c'est un shôjô, cela veut donc dire que c'est pour les filles. Cet aparté fait, je peux passer à la suite. Je trouve que les dessins du manga sont d'une qualité incomparable. Une fois que vous vous êtes habitués aux dessins, et que vous lisez d'autres mangas... et bien, vous les trouvez simples et pas assez travailler (en tout cas c'est ce que j'en ai pensé). Les personnages sont extrêmement bien faits et sont rendu très drôles grâces aux gags faits avec perfection nous permettant d'avoir le rire facile.

    Dessin animé:

    Library Wars

     Pour vous, j'ai regardé les épisodes (à vrai dire, je n'allais pas refuser de regarder un animé). Ils sont super ! Il y a 12 épisodes les 5 premiers suivent à peu près l'histoire et les dernier aussi. Par contre, je dois vous prévenir: il n'y a pas de version française... Je vous ai trouvé un lien avec les animé japonais sous titré en français (ici). La seule chose pour laquelle je suis déçue, c'est qu'ils n'ont pas vraiment respecter la couleur et la coupe de cheveux de certains personnages. Sinon, allez voir, vous allez passer du bon temps wink2

    Film:

    Library Wars

    Pour le film, je ne peut que vous mettre la bande annonce, car je n'ai pas vu le film et que je n'ai pas trouvé la version sous titrée français.... (bon, à vrai dire, je n'ai pas cherché)

    Bon après tout ça, vous pouvez vous lancer dans l'aventure Library Wars en toute sécurité !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :