• Mon coup de coeur... et les attentats

    Bonjour à tous !!

    Aujourd'hui je vous parle d'un coup de cœur concernant un livre que j'ai fini ce matin et que j'ai dévoré !!

    Mais avant toutes choses et de faire l'élégie de ce roman, je tiens à m'exprimer vis-à-vis des derniers évènements. Tout d'abord, je tiens à exprimer tous mes regrets à ceux qui ont vu l'atroce spectacle du Bataclan et des restaurant. Rien que d'imaginer ces scènes me rendent folle, alors je vous soutiens et espère que vous vous en remettrez un jour, ce qui n'est pas facile. Je n'utilise pas la mot "condoléance", car je trouve que c'est un mot qui ne veut plus rien dire, et qui est aussi utilisé que bonjour. J'ai été plus touchée par ces évènement que par Charlie Hebdo, pour des raisons que je ne vous expliquerais pas. Je n'ai pas parlé de ces évènement tout de suite, car c'est ce que cherche les terroriste: faire parler d'eux et instaurer la peur et la terreur.

    Après ce petit interlude, je vous parle à proprement parler de l’œuvre que j'ai dévoré: La Tempête, de René Barjavel. Parut en 1982, ce livre est de la science-fiction, pas de la science-fiction avec un monde où les voitures voles, les robots font tout à notre place etc. Non, non, non. C'est une science-fiction tout en subtilité à mon avis. Recontextualisons ce roman: C'est la guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine et la Russie. Un français après de grandes recherches arrive à trouver la molécule qui procure de l'amour et qui enlève toute notion de méchanceté, et arrive à la synthétiser suffisamment pour fabriquer des bombes et les balancer sur toute la Terre: C'est la paix dans le monde. On supprime le pétrole, l'électricité pour un tout nouveau carburant: l'hydrogène, on en trouve partout, c'est une énergie renouvelable et inépuisable !! Mais, vingt/trente ans après ces évènements, l'atmosphère de la Terre est saturé d'hydrogène, et ce forme le Nuage. On ne voit plus le Soleil, il pleut ou neige tout le temps. Bref, c'est une véritable catastrophe !!

    Je ne vais pas vous spoiler la suite de l'histoire, et vous  laisse lire l'accroche du livre:

       Une jeunMon coup de coeur... et les attentatse américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.

    Si je peux y faire mon petit commentaire, je trouve que le terme "destin" est un peu trop fort, compte-tenu de ce qu'il va se passer...

    J'ai beaucoup aimé ce livre sur plusieurs points:

    D'abord, j'aime beaucoup la manière dont l'auteur se moque gentiment de nos dirigeant politique, quand il faut s'occuper de problèmes !!

    Ensuite, on s'aperçoit que certains personnages sont très caricaturaux et c'est se qui donne une touche de légèreté dans le roman, où le monde est quasiment apocalyptique !!

    Puis l'histoire d'amour entre Judith et le fameux garçon qu'elle a rencontrée le jour des ses 15 ans, je ne veux pas trop vous en dire, mais leur histoire m'a comme... Obsédée. J'avais l'impression de voir leur histoire d'amour dans plusieurs textes que j'ai lu par la suite. Elle est un peu Shakespearienne avec la fatalité et le destin.

    Un livre que je vous conseil, qui se lit très vite et (moins de 300 pages) avec de l'amour, de l'humour et de l'action !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :